1 avis
Retour à Reims
Flammarion - 2018 - 1 vol. (IX-247 p.)
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la
...
sexualité, la politique, le vote, la démocratie… Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance. Un grand livre de sociologie et de théorie critique.
Lire la suite
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Le récit introspectif au service de la sociologie
Récit de vie d’une analyse et d’une précision rares, qui aborde tous les thèmes qui font la sociologie d’aujourd’hui et même au-delà : les classes sociales, la construction de soi, l’école, la politique et le vote, la sexualité, les résistances… Grâce à un simple récit personnel, l’auteur fait le point sur sa trajectoire personnelle et nous invite à élever le débat sur des sujets de société importants et actuels. J’ai notamment été happée par l’analyse de l’évolution du vote des classes populaires en France à partir de son histoire personnelle. Ce livre est un incontournable.
EMILIE AUBERT - Le 04 mai 2023 à 17:28