Valoriser ma recherche
Pourquoi ouvrir la science ?
La science ouverte facilite l’accès au savoir pour tous et toutes, où que l’on se trouve. Elle rend les travaux de recherche visibles à un public plus large, qu’il soit académique ou amateur. Elle rend la science et ses méthodes plus transparentes et renforce ainsi la confiance dans le processus scientifique. Enfin, si la recherche a reçu des fonds publics, les financeurs exigent que les résultats soient en accès ouvert.
Toolbox
Pour connaître les conditions de diffusion et d’archivage de chaque revue :
- Open policy finder pour les revues anglo-saxonnes
- Mir@bel pour les revues francophones
- La page HAL dédiée aux questions juridiques
- Dissem.in un outil pour envoyer en quelques clics sa version acceptée sur HAL
- Les licences libres
- Scripta vers HAL
Voie dorée
Les accords transformants - Lire et publier
Certains éditeurs proposent ce nouveau type d’abonnement qui comprend l’accès aux articles des revues et des APC prépayés par l’institution pour publier en Open Access. Les auteurs et autrices correspondant.e.s de l’article, s’ils ou elles sont membres de l’établissement, peuvent demander dès la soumission du manuscrit l’attribution d’une licence Open Access, sans frais supplémentaire.
L’emlyon business school a signé des accords transformants avec :
Éviter les revues prédatrices
L'Open Access a attiré des éditeurs peu scrupuleux, qui ont vu dans les APC un moyen de générer de l'argent rapidement et sans effort. Aucune relecture par les pairs n’est réalisée et le travail éditorial est proche de zéro. Plusieurs indices permettent de détecter s’il s’agit d’une revue prédatrice : le premier réflexe à avoir est de vérifier l’ISSN de la revue ou sa présence sur le DOAJ.
Outils permettant de déterminer si on se trouve face à une revue prédatrice ou non :
Voie verte
Quelle version de son article archiver ?
-
Version éditeur, ou version publiée, version of record : version mise en page, portant souvent le logo de la revue. Elle appartient à l’éditeur, il faut donc son autorisation pour la diffuser. Elle est souvent accordée contre l’acquittement d’APC.
- Version acceptée, ou post-print, final draft, post-refereeing : version corrigée et relue par les pairs avant la mise en page finale. Elle peut être diffusée en archive ouverte, cependant l’éditeur peut restreindre les lieux de diffusion (archive institutionnelle, blog personnel...) et imposer un embargo. À savoir : si la recherche a été financée à plus de 50% par des fonds publics, l’embargo ne peut dépasser 6 mois pour les STM et 12 mois pour les SHS, Loi pour la République Numérique.
- Version soumise ou preprint, manuscrit, pré-publication : version soumise à la revue avant correction et relecture par les pairs. Elle appartient à l’auteur ou l’autrice et peut être diffusée sans autorisation explicite de l’éditeur, ni période d’embargo.