Écrire & Publier
Connaitre vos droits
Protéger votre contribution intellectuelle
Il n’est pas nécessaire de déposer l’œuvre chez un huissier ou auprès d’un office de brevet. Pour les œuvres de l’esprit, la preuve de son antériorité (manuscrit, brouillon, etc.) suffit à garantir sa protection. Pour les articles académiques, vous pouvez apposer une licence sur votre preprint au moment de la soumission à l’éditeur.
La cOAlition S, qui réunit un ensemble de financeurs, recommande d’apposer une licence CC-BY aux manuscrits soumis à l’éditeur.
Choisir la revue dans laquelle publier
Outils et indicateurs commerciaux
- Wiley Journal Finder : trouve une revue dans le catalogue Wiley pour votre article d’après son titre et son résumé.
- Master Journal List : référence les revues indexées dans le Web of Science et propose une revue d’après un titre et un résumé d’article.
- Journal Citation Reports : référence les revues et leurs facteurs d’impact, calculés d’après les données présentes dans le Web of Science.
- Journal Finder : trouve une revue dans le catalogue d’Elsevier d’après des mots-clés ou le titre et le résumé de l’article.
Publier en Open Access
- DOAJ : référence les revues en libre accès. Il indique le montant des APC (s’il y en a) et le type de licence proposée.
- Journal Checker Tool : vérifie l'adéquation entre une revue et les conditions d’Open Access d'un financeur ou d'une institution membre de la cOAlition S.
- WillO : logigramme pour savoir si vous avez l’obligation de publier en Open Access ou non en fonction de vos financements.
Comment signer vos publications affiliées emlyon ?
La règle de signature des publications quel que soit le campus de rattachement est : emlyon business school, F-69007, Lyon, France.
Droits moraux
Attachés à l’auteur ou l’autrice de l’œuvre, ils ne peuvent être cédés à un tiers.
Ils sont imprescriptibles, inaliénables et perpétuels.
- Le respect de la paternité et de l'intégrité de l’œuvre
- Le choix de la divulgation et des conditions de communication de l’œuvre
- Le droit au repentir et au retrait de l’œuvre
Droits patrimoniaux
Ils peuvent être cédés à un tiers pour l’exploitation de l’œuvre.
Ils comprennent les droits de :
- Représentation
- Diffusion
- Adaptation
- Reproduction