Chapitre

Comprendre la médiation interentreprises et la lenteur de son développement en France

in Manuel interdisciplinaire des modes amiables de résolution des conflits Interdisciplinary Handbook of Dispute Resolution

Borbély, Adrian

Cecchi-Dimeglio, Paola. Directeur de publication ; Blohorn-Brenneur, Béatrice. Directeur de publication ; Canivet, Guy (1943-....). Préfacier, etc.

Larcier 2015 - 915-938 p.

La médiation interentreprises est un mode de résolution des différends permettant aux acteurs du secteur marchand de trouver par eux-mêmes, avec l’aide d’un tiers expert de la négociation, un accord négocié mutuellement satisfaisant. La médiation interentreprises se développe très lentement en France. Ses caractéristiques sont pourtant sédui-santes, tant par les gains possibles par rapport au contentieux classique que par la philosophie « négociation raisonnée » qu’elle véhicule. Si les ... parties en ressortent généralement satisfaites, elles tardent encore à y faire appel de manière massive. L’approche qui a consisté à positionner la médiation comme une corde de plus à l’arc des réponses juridiques au litige semble expliquer, en partie du moins, son manque de succès. Cet argument permet de soulever deux obstacles à son développement, liés aux interactions, jusqu’ici peu étudiés, entre personnels opérationnels et juridiques (directions juridiques et/ou avocats) : le fait que la médiation échappe à la sphère juridique telle que définie aujourd’hui en France et qu’elle nécessite des ajustements organisationnels pour prendre racine durablement au sein des entreprises. Ces réflexions sont ancrées dans l’observation des pratiques, l’examen de la littérature existante et les résultats d’une série d’études récentes.

Lire la suite


Chargement des enrichissements...