0 avis
« On n’est pas des cons…ommateurs… » : la critique résistante des collectifs de consommateurs
in 1er colloque international « Consommation et résistance(s) des consommateurs, Créteil, 28 novembre, 2008 2008 - 30 P.
Cette recherche s’intéresse aux discours critiques de quatre collectifs de consommateurs résistants à la publicité et plus généralement au Marché. S’appuyant sur les développements issus des travaux sur les mouvements sociaux, elle éclaire la manière dont les collectifs résistants configurent leurs discours pour cadrer les représentations et pratiques des consommateurs. Les résultats de la recherche indiquent que les collectifs résistants sont hétérogènes entre eux mais également en leur sein.
...
Ils montrent ensuite que les collectifs résistants sont des entrepreneurs culturels qui réalisent un travail sur les catégories pour assembler le Marché. Enfin ils expliquent que ces collectifs sont des entrepreneurs identitaires proposant des images sociales à même de susciter l’adhésion des consommateurs. Malgré des limites liées à la méthodologie et au contexte, cette recherche constitue une contribution intéressante à la compréhension de la construction socio-discursive de groupes résistants.
Lire la suite