Le plagiat qu'est-ce que c'est ?
Copier coller, attention au plagiat
Le plagiat
est une conduite contraire à l'intégrité académique, qui consiste à s'approprier des idées, des écrits ou des oeuvres d'un.e autre auteur.ice sans citer son nom et son oeuvre.Des exemples concrets de plagiat :
- Copier-coller sans utiliser de guillemets
- Ne pas utiliser de citation pour attribuer les phrases à l'auteur.ice
- Paraphraser ou résumer d'autres travaux sans utiliser de citation
- Citer et paraphraser une grande partie des travaux d'autrui sans y ajouter d'analyse critique
- Faire des erreurs dans les citations de référence de sorte que la source originale ne peut pas être vérifiée
- Les résultats générés par les intelligences artificielles peuvent être considérés comme du plagiat puisque les machine sont entraînées sur des textes protégés par le droit d'auteur.
- L'utilisation de références fictives : Attention ChatGPT et d'autres outils fournissent des références fictives.
- Payer quelqu'un pour rédiger un document, ou présenter le texte de quelqu'un d'autre comme étant le sien.
Les autres fraudes académiques
- La fabrication ou le fait d'inventer des données ou des résultats et les présenter comme étant les fruits d'une recherche scientifique.
- La falsification : c'est une manipulation du matériel, de l'équipement, des procédés ou des données pendant une recherche scientifique pour donner l'impression que vos résultats sont concluants. Ajuster des données statistiques ou altérer les résultats d'une enquête sont des exemples de falsification.
- La corruption académique est l'action visant à obtenir un avantage indu lors d'un test ou d'un examen, par exemple une fraude concernant l'obtention de certificats, de diplômes, la publication de résultats de recherche faussés ou une fraude à l'accréditation. La corruption académique est contraire à l'intégrité académique.
Le plagiat est un délit (art. L 335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle), mais aussi une offense intellectuelle qui peut avoir des conséquences néfastes.